B Nos amis les chiens Index du Forum
B Nos amis les chiens Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LES CHALEURS CHEZ LA CHIENNE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    B Nos amis les chiens Index du Forum -> HYGIENE ET SOIN DE VOS PEKINOIS -> HYGIENE ET SOIN DE VOS PEKINOIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LIBELLULE1
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2010
Messages: 303
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 08:55 (2011)    Sujet du message: LES CHALEURS CHEZ LA CHIENNE. Répondre en citant

 Les chaleurs chez la chienne   


Les chaleurs chez la chienne sont la période propice à la reproduction. Elles durent environ 3 semaines et reviennent généralement deux fois par an (au printemps et à l’automne). Cette généralité est assortie selon les races d’exceptions : certaines chiennes peuvent présenter une seule période de chaleur par an et d’autres trois.

Les premières chaleurs apparaissent chez la chienne dès l’âge de 6 à 7 mois pour les petites races et jusqu’à 18 mois pour les grandes races. Il est fortement recommandé de laisser se dérouler les premières chaleurs avant d’entreprendre quoi que ce soit (gestation et / ou contraception).. Il n’y a pas de ménopause chez les chiennes, les chaleurs dureront donc toute la vie de l’animal. Les chaleurs ont toutefois tendance à s'espacer et à devenir plus discrètes avec l’âge, mais même ralentie, l'activité hormonale continue.

Cette période de fécondité est découpée en deux phases physiologiques bien distinctes :
- La première appelée Pro-oestrus dure de 7 à 10 jours (en moyenne 9 jours). Elle se caractérise par une vulve gonflée et des pertes sanguinolentes. La chienne attire les mâles mais elle ne se laisse pas saillir, quoique, des exceptions se rencontrent !
- La seconde période appelée Oestrus dure de 5 à 15 jours (en moyenne 9 jours). C’est la vraie période de chaleur. Pendant ces quelques jours, la chienne accepte le mâle. C’est la période d’ovulation où la chienne est féconde. Selon les individus, la chienne peut continuer de présenter des pertes sanguinolentes ou non.

Cette grande variabilité dans la durée totale des chaleurs explique pourquoi il est souvent difficile de prévoir la date exacte d’une saillie réussie. Chaque individu étant particulier, le meilleur moyen de savoir si le moment est judicieux est de présenter la femelle au mâle. Si elle l’accepte, c’est généralement le meilleur signe qu’elle est en ovulation.
 



_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Mar - 08:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    B Nos amis les chiens Index du Forum -> HYGIENE ET SOIN DE VOS PEKINOIS -> HYGIENE ET SOIN DE VOS PEKINOIS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com